Musée Mimara Zagreb
Le musée Mimar à Zagreb est l'un des musées les plus riches en expositions. Il a été fondé par un donateur du collectionneur Ante Topić Mimara et a été ouvert au public en 1987.
Aujourd'hui, le musée est installé dans le bâtiment néo-Renaissance de l'ancien gymnase, achevé en 1898, selon un projet des architectes allemands Ludwig et Hulssner.
Le fonds muséal actuel comprend 3 750 œuvres d'art. Parmi les œuvres d'art, on peut distinguer près de 450 peintures de différentes écoles et maîtres européens de la période du gothique, de la Renaissance et du maniérisme au baroque, au 19e siècle et au post-impressionnisme du début du 20e siècle.
L'exposition permanente est divisée par type de matériel, mais est complexe chronologiquement:
Le rez-de-chaussée expose des objets de la collection de verre, des tapis orientaux et des œuvres d'art du Moyen-Orient et d'Extrême-Orient.
Au premier étage, le matériel archéologique est présenté, suivi de l'ordre chronologique, de l'Antiquité tardive et de nombreuses œuvres de sculpture et d'artisanat européens.
Le deuxième étage est destiné à la peinture.
Le musée possède des objets de verre utiles et décoratifs extrêmement précieux. Ils remontent à l’Égypte ancienne (à partir du IIe millénaire av. J.-C.), à l’époque ancienne et au début du Moyen Âge, aux pays islamiques (entre le IXe et le XIVe siècle), à Venise en tant que centre important de la fabrication du verre et à d’autres pays européens. (du 15ème au 19ème siècle). Les visiteurs de la collection peuvent voir des spécimens représentatifs de verre brossé et gravé d'origine allemande et d'excellents artefacts de la fabrication du verre tchèque au XIXe siècle.
Il existe une collection intéressante de textiles comprenant des tapis orientaux datant du 16ème au 20ème siècle et datant de la Perse, de la Turquie et du Caucase.
L'art extrême-oriental sera présenté par de nombreux objets exposés provenant d'art chinois. Ce sont des spécimens particulièrement précieux de bronze, de céramique et de porcelaine. En plus des éléments mentionnés, vous pouvez également voir certains articles fabriqués à partir de matériaux rares tels que le jade ou la corne de rhinocéros. Sont également exposés des objets en bois, cornes, ivoire, laque sculptée et objets décorés en émail.
La collection d'icônes est dominée par de grands spécimens d'écoles de peinture d'icônes vénéto-byzantines, gréco-byzantines, Moscou et Novgorod. Il existe également des objets datant du 6ème au 12ème siècle, originaires de Palestine, d'Antioche et d'Asie Mineure.
La majeure partie de la collection de peintures est composée d'œuvres de maîtres européens. Les œuvres sont issues d'écoles et d'ateliers du XIIIe au XXe siècle et présentent des caractéristiques stylistiques différentes.
La collection de dessins est une partie des fonds du musée. Dans cette collection, nous pouvons souligner des œuvres très précieuses de maîtres européens (Bronzino, Ch. Le Brun, C. Lorrain, F. Guardi, Gérica et autres), et même des miniatures provenant de Chine, d'Arménie, d'Iran et d'autres pays de l'Est.
Une salle spéciale au deuxième étage du bâtiment est dédiée à Anti Topić Mimara.
Privatni smještaj direktno od vlasnika na www.SMJESTAJ.com.hr/trazi
Prati nas na facebooku za više članaka o Hrvatskoj. Podijeli ovaj članak klikom na gumbe desno. Hvala
Upgrade this article
Bio si na ovom mjestu? Podijeli s nama svoja iskustva ili fotografije.
Napiši svoju verziju članka. Nagrađujemo vlasnike apartmana.