Musée ethnographique de Zagreb
Le musée ethnographique de Zagreb est un musée ethnographique spécialisé. Ce musée - en tant qu'institution - a été fondé en 1919 à l'instigation de Solomon Berger. Il était marchand de textile et ouvrier d'usine, originaire de Slovaquie. Solomon a placé l'une des premières et des plus importantes collections de costumes folkloriques et de textiles dans les collections du Musée. Le musée ethnographique contient aujourd'hui environ 80 000 objets.
Les objets que nous exposons dans nos locaux proviennent principalement de la région du patrimoine ethnographique de la Croatie et sont présentés sous deux thèmes principaux:
Costumes folkloriques croates et objets d'art et d'artisanat folkloriques sélectionnés
Branches de base de l'économie et de l'artisanat populaire
Le musée est situé dans le bâtiment Art nouveau de l'ancienne maison d'artisanat construite en 1903 sur la place Mažuranić à Zagreb. Entre 1919 et 1933, le directeur scientifique du musée était le professeur Vladimir Tkalcic. Au cours de cette période, il (Vladimir Tkalcic) a publié une série d'études sur l'art des paysans croates, en particulier sur les costumes folkloriques des montagnes de Zagreb et sur la fabrication de dentelles en Croatie.
Collections du musée:
Département des cultures non européennes
Collection de costumes folkloriques de la partie croate de la région dinarique
Collection de costumes folkloriques de l'Adriatique
Collection de costumes folkloriques de la région de Pannonie
Collection de bijoux traditionnels
Collections textiles
Collection d'instruments de musique
Collection poterie et basket
Une collection de petits objets décorés en bois et courgettes carpes
Collection d'inventaire à la maison
Collection d'économie traditionnelle
Une collection d'objets liés aux coutumes et aux croyances
L'exposition permanente du musée:
Le premier étage (en exposition permanente) expose des objets - costumes folkloriques de Croatie - datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.
Cette exposition est divisée spatialement et culturellement en trois zones ethnographiques:
Pannonie
Dinara
adriatique
Les costumes exposés, ainsi que leurs parties, illustrent bien la diversité des travaux manuels en textile dans la région. Bien entendu, tous les vêtements de base ont été créés par des "ateliers" domestiques, c’est-à-dire au sein de l’artisanat domestique de ménages ruraux indépendants.
Parmi les objets exposés, nous pouvons notamment souligner les costumes pittoresques des environs du nord de Zagreb. Il y a aussi de riches tissus de femmes en lin dans le costume de la croate Posavina. La richesse des détails vous ravira avec les costumes slavoniens pour hommes et pour femmes ornés d'or. Il faut également mentionner le costume de la mariée de Vrlika qui porte un grand rideau orné de pièces de monnaie en signe de dot. Il existe également des chemises en lin et des couvre-chefs de Pag.
Visitez les locaux de notre musée pour observer de près les détails des artisans locaux et autres artisans de la région.
Privatni smještaj direktno od vlasnika na www.SMJESTAJ.com.hr/trazi
Prati nas na facebooku za više članaka o Hrvatskoj. Podijeli ovaj članak klikom na gumbe desno. Hvala
Upgrade this article
Bio si na ovom mjestu? Podijeli s nama svoja iskustva ili fotografije.
Napiši svoju verziju članka. Nagrađujemo vlasnike apartmana.